Depuis toujours, l’homme a rêvé de voler. Il regardait les oiseaux, il admirait leur habileté et enviait leur capacité à s’élever dans les airs.
N’avez-vous jamais imaginé que vous voliez comme un oiseau ? Le désir d’échapper aux lois de la pesanteur, sans contraintes et réveiller le mythe ancestral de pouvoir voler et planer, virevolter en admirant les paysages vus du ciel.
Une façon de repousser ses limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle avec les danseurs de Tempo Jazz et ceux du Jeune Ballet d’Aquitaine.
Pour parvenir à leur fin… Les danseurs revisitent l’histoire de leurs rêves à travers une promenade aérienne qui se nourrit des sensations éprouvées par le corps au contact de l’air, du souffle, du vent. Les danseuses se laissent aller au gré de flux..
Hymne à la liberté, ce spectacle nous entraîne dans une « échappée belle » ponctuée par la respiration, la musique et les courants d’air…
"Je suis devenue danseuse du fait de mon désir de voler.
La transcendance de la gravité a toujours été quelque chose qui m'a émue
Il n'y a pas de signification secrète dans mes
danses.
Elles sont un exercice spirituel sous une forme physique.
La danse communique et élargit le langage universel de la communication, donnant naissance à la joie, à la beauté et à l'avancement de la connaissance humaine…
Nos corps sont un outil d'expression et non un moyen de représentation. Cette notion libère notre créativité, qui est la leçon essentielle et le don de l'art. La danse est faite de personnes et
d'idées.
En tant que public, vous pouvez prendre cet élan créatif chez vous et l'appliquer à votre vie quotidienne."
Trisha Brown (danseuse et chorégraphe américaine)
Spectacle mis en scène et chorégraphié par Marie-Hélène Plassan avec les élèves-danseurs de TEMPO JAZZ et avec l’aimable participation de :
Alma Bouyer, violoncelliste – DEM (Diplôme de fin d’étude musicale du Conservatoire de Bordeaux.)
Ewa Tohinnou, musicien danseur, impliqué dans la transmission en milieu professionnel, amateur et scolaire. (expression et percussions corporelles.)
Le Jeune Ballet d’Aquitaine, créé en 1984 par Claude Paoli et René Dunogué, espace d’apprentissage, de création et d’émergence artistique, respectueux de l’héritage classique et ouvert à la modernité. Il propose une formation professionnelle à destination des jeunes danseurs issus des conservatoires et des écoles privées françaises et internationales, sous la direction artistique de la chorégraphe Christelle Lara.
http://www.jeuneballetdaquitaine.com
Photographe : Jean-Baptiste BUCAU
En 2020 et 2021, durant cette pandémie, nous avons été privé de spectacle de fin d'année. Malgré cela, Marie-Hélène a su créer des challenges artistiques pour concerver ce lien si précieux avec ses élèves.
Merci à tous.
“C’est l’histoire d’un collectionneur de boîtes. Il en a de toutes les formes, mais l'important ce n'est pas ce qu'elles sont, mais ce qu'elles contiennent. Il les a ramenées de voyages ou bien untel lui en a offert à telle occasion. A chaque fois qu'il en ouvre une, nous allons nous plonger dans le trésor qu'elle détient. Des trésors à écouter et à voir.
Les danseurs de Tempo Jazz vont raconter ces boîtes. Celle qui contient une histoire ou celle qui renferme une couleur ou un son, celle qui sert de refuge à des objets de l’enfance ou celle qui détient des secrets. A chaque boîte sa sonorité, sa sensation, son émotion. A chaque boîte, un moment à partager...
Ouvrir une boîte, porte l’entrée de l’imaginaire. De l’exploration sensorielle de l’objet à l’approche sensible de l’interprète, le corps de la danseuse va devenir l’expression d’affirmer ainsi
la volonté d’embarquer le public dans un imaginaire dans la « boîte noire » du théâtre.”
Spectacle mis en scène et chorégraphié par Marie-Hélène Plassan avec les élèves-danseurs de TEMPO JAZZ et avec l’aimable participation de :
Philippe Dubucq, comédien professionnel, metteur en scène de troupes amateurs, membre permanent du collectif de théâtre Job depuis 1995 et directeur artistique de la compagnie "Les Masques de Pierre". Il est passé par la comedia del arte, le clown théâtre, le mine, l'improvisation.
Julien LOko, chanteur et auteur-compo
Il participe entre autres à l’émission Nouvelle Star, il est recruté pour interpréter un rôle chanté principal de la comédie
musicale Dracula et interprète un rôle dans la comédie musicale Le Voyage extraordinaire de Jules Verne au théâtre Mogador.
Compositeur d'une musique folk anglophone, il rassemble ses créations sur son site : www.julienloko.webself/net
Ewa Tohinnou, musicien intervenant dans la Cie Fabre Sénou, formateur musique dans la section danse du PESMD de Bordeaux et co-fondateur du Duo AWELE (concerts Afro-Fusion)
Le Jeune Ballet d’Aquitaine, propose depuis 2011 une formation à plein temps à destination des jeunes danseurs issus des conservatoires et des écoles privées Françaises et internationales. Le JBA est un espace d’apprentissage, de création et d’émergence artistique.
Cette année encore, le spectacle présenté par les élèves de TEMPO Jazz était une création unique et originale de leur professeur émérite Marie-Hélène PLASSAN que nous remercions vivement.
Encore un grand succès grâce à la complicité des danseurs et danseuses et de toutes les personnes qui œuvraient dans l'ombre.
UN GRAND MERCI À TOUS !!!
Un extrait du DVD du spectacle TEMPO JAZZ :